Grenoble Alpes Canoë Kayak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet découverte des berges (pour mes cours)

3 participants

Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  emmanuelle Mer 22 Avr - 21:50

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider dans un projet (en relation avec mes cours : licence 3 staps).

Je pense monter un projet de sortie avec une classe de CE2 par exemple :
- leur faire découvrir les berges de l'isère en vélo et en kayak
- pour les sensibiliser à l'environnement, les fonctions des berges, la pollution, ...
- les initier à d'autres modes de déplacements : vélo et kayak

Pour ce j'aurai besoin de savoir combien vous prévoiriez de bateaux pour une classe de 30 élèves (soit la classe entière, soit que la moitié pendant que les autres seraient en vélo)?

Combien de temps en kayak pour faire le pont du sablon-île verte?

Si je me souviens bien pour 15 élèves, il faudrait 2 encadrants?

Avez-vous une idée du coût d'une telle sortie en kayak?

Merci d'avance à l'attention que vous aurez porté à cette demande!

Sportivement.

Manue

emmanuelle

Nombre de messages : 60
Age : 36
NOM Prénom : VALLEE Emmanuelle
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Re: Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  Rémi Mer 22 Avr - 22:21

emmanuelle a écrit:Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider dans un projet (en relation avec mes cours : licence 3 staps).

Je pense monter un projet de sortie avec une classe de CE2 par exemple :
- leur faire découvrir les berges de l'isère en vélo et en kayak
- pour les sensibiliser à l'environnement, les fonctions des berges, la pollution, ...
- les initier à d'autres modes de déplacements : vélo et kayak

Pour ce j'aurai besoin de savoir combien vous prévoiriez de bateaux pour une classe de 30 élèves (soit la classe entière, soit que la moitié pendant que les autres seraient en vélo)?

selon moi, tu fais des 1/2 groupes avec 15 élèves environ par groupe. après je choisirai peut-être davantage des canoës que des kayaks pour des débutants, en kayak ils seront trop concentrés sur leur bateau, ils n'arriveront pas forcément à se diriger etc... en canoë, bcp plus de stabilité, plus facile de faire des radeaux pour écouter, possibilité de les lier... du coup plutôt 14 élèves et 16 élèves (pour chipoter).


emmanuelle a écrit:Combien de temps en kayak pour faire le pont du sablon-île verte?

ça dépend du niveau d'eau, si par île verte tu parles du quai jonking (ponton d'aviron), je dirais entre 10min avec de l'eau et 20min sans eau et en freinant. l'avantage des canoës c'est que tu peux les faire descendre la vague du centre ville, après c'est plus plat et moins intéressant par contre. autre solution, partir de l'ufraps et descendre jusqu'à l'île verte, piste cyclable tout du long et plus de végétation sur la partie amont.

emmanuelle a écrit:Si je me souviens bien pour 15 élèves, il faudrait 2 encadrants?

c'est ça, après ça dépend si tu leur demande de gérer à la fois la navigation et les explications sur le cadre de pratique.

emmanuelle a écrit:Avez-vous une idée du coût d'une telle sortie en kayak?

j'ai trop peur de dire des bêtises

emmanuelle a écrit:Merci d'avance à l'attention que vous aurez porté à cette demande!

Sportivement.

Manue

de rien!

++
rémi
Rémi
Rémi

Nombre de messages : 335
Age : 38
NOM Prénom : Rémi WOLF
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Re: Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  emmanuelle Mer 22 Avr - 22:37

Merci Rémi pour la rapidité de ta réponse.

Je pensais aussi faire 2 groupes (14 et 16 ahah), et si l'on prend des canoes tu en mets 2 ou 3/canoes?

Après partir de l'ufraps peut être sympa mais tu les fait partir en vélo ou en kayak? et si c'est en vélo du coup quel trajet en kayak? et jusqu'ou?!

Ah et j'ai oublié : à partir de quel âge un enfant peut faire du kayak? est-ce qu'une classe de CE2 n'est pas trop jeune (moyenne de 8 ans)

Merci encore

Manue

ps : je transmetterai sans doute ce projet à mon tuteur qui est ETAPS de la ville de Grenoble

emmanuelle

Nombre de messages : 60
Age : 36
NOM Prénom : VALLEE Emmanuelle
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Re: Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  Rémi Mer 22 Avr - 23:55

j'avais pas fait gaffe à la classe d'âge. CE2 c'est jeune, d'une part en cas de chute dans l'eau pour remonter dans le bateau (froid+pb de force), d'autre part pour le diriger. dans un C2 je mettrais soit 2 personnes, soit si c'est des minots 2 enfants + 1 adulte (mais implique d'avoir 8 adultes : 2 moniteurs + prof de la classe + ???, ou de "lier" les bateaux).

pour le parcours, la piste cyclable suit l'isère à partir de domène donc tu pourrais intervertir tes groupes au milieu, mais il y a le problème de la tenue (quoique en C2 ils sont en tshirt basket de toute façon). donc départ du bois francais, chgt à l'ufraps et débarquement quai jonking (fin de la piste cyclable).

pour l'âge, je n'ai pas de certitudes, il n'y a rien d'interdit mais il faut que l'encadrement adapté suive.

demande également des conseils à pierre, il a plus d'expérience que moi là dessus.

++
rémi
Rémi
Rémi

Nombre de messages : 335
Age : 38
NOM Prénom : Rémi WOLF
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Re: Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  pierrot Mer 6 Mai - 12:17

Salut Manue,
appelle moi au 06 87 04 72 34, je te dirai pour tout ça, trop long à écrire.
pierrot
pierrot

Nombre de messages : 586
Age : 47
NOM Prénom : CAUWET Pierre
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet découverte des berges (pour mes cours) Empty Re: Projet découverte des berges (pour mes cours)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum